top of page

Nuciculture

Les quatre premiers hectares de noyeraies ont été planté en 2003, puis chaque année de 2014 à 2020, de nouvelles parcelles sont venues s’ajouter, pour atteindre 12 hectares soit 1200 arbres, tous de variété Franquette.
 

La production annuelle est de 10 tonnes en moyenne, l’objectif est de 20 tonnes lorsque tous les arbres seront à l’âge adulte, à l’horizon 2028.

 

Le verger est conduit en agriculture biologique sans utilisation d’aucun produit phyto ni pesticide. Des nichoirs à mésange ont été installés tous les 50 m dans chaque direction. Des gîtes à chauve-souris ont été mis en place dans les bâtiments agricoles. De plus nous avons la chance d’avoir une grotte en plein cœur des plantations, refuge naturel pour ces animaux.
Ces auxilliaires  nous aident à lutter contre les ravageurs (mouche du brou, carpocapse).

LesVergersDePialard-LeahGuillout-13.jpg

La nuciculture est la source principale de revenu de l’exploitation. De ce fait, les noix sont ramassées très rapidement dès leur chute au sol, elles sont lavées, triées, calibrées et mises au séchage dans les 24 heures, ce qui garantit une coquille claire et un cerneau de première qualité. Les noix sont ensuite conservées en palox de 300 kilos dans l’attente de la vente ou de la transformation.

Depuis 2023, la production est commercialisée en vente directe, à la ferme où à été installée une boutique et un labo de transformation, sur les marchés locaux, dans les magasins de producteurs, les épiceries collaboratives, les marchés de producteurs de pays, le Drive Fermier 33, les casiers fermiers 33, et maintenant sur la boutique en ligne

une chaîne de cassage a été installée à la ferme grâce au concours de la région Nouvelle-Aquitaine qui a subventionné le projet à hauteur de 30%.

Les cerneaux sont triés et calibrés avant d’être conditionnés pour la vente aux boulangers-pâtissiers et aux consommateurs. 

Les cerneaux sont également destinés à faire de l’huile vierge de noix, le produit phare de l’exploitation, qui est décliné en 3 formats de bouteilles.

Ils serviront aussi à fabriquer la confiture de noix, les cerneaux au chocolat ou caramélisés.

Tous ces produits sont vendus sur notre boutique en ligne en cliquant ici.

Tri des noix
bottom of page